Ce procédé, communément appelé Isolation thermique par l’extérieur (ITE), consiste à réaliser un manteau isolant entourant l’ensemble d’un logement. Pour l’effectuer, un artisan expérimenté applique une couche d’isolant, sur laquelle il superpose différentes couches conçues avec des matériaux de parements extérieurs. Cette superposition de couches permet de créer une enveloppe thermique très performante et durable.L’isolation thermique permet, entre autres, d’obtenir une meilleure inertie des murs tout en supprimant de nombreux ponts thermiques, principaux responsables des déperditions de chaleur.
Cette technique, utilisable aussi bien pour les murs que pour la toiture ou les combles, est idéale lorsque les enduits de façade semblent défectueux ou à rénover.D’un point de vue esthétique, c’est l’idéal pour apporter un cachet sans pareil à votre façade extérieure. Avec une ITE, profitez d’un ravalement de façade rapide et performant qui n’impactera pas votre quotidien durant toute la durée des travaux. Mais ce n’est pas tout : l’isolation par l’extérieur revêt encore bien d’autres avantages !
Les avantages liés à l’isolation extérieure
Les avantages de l’isolation extérieure sont nombreux. Les travaux étant réalisés à l’extérieur, cette technique d’isolation permet de préserver l’intégralité de la surface habitable de votre maison.
De ce fait, vous pourrez profiter de votre espace intérieur pendant la durée des travaux.
Grâce à un large choix d’enduits à appliquer sur l’isolation, vous serez également en mesure d’embellir votre façade selon vos goûts.En terme d’isolation acoustique, l’isolation extérieure est également excellente car elle réduit considérablement les bruits parasites venants de la rue.Autre avantage, et pas des moindres, sa capacité isolante.
Ce type d’isolation permet de préserver l'inertie thermique de vos murs, ce qui permet une protection optimale face aux aléas climatiques.
Cet avantage est aussi économique puisque cette isolation permettra de réaliser d’incroyables économies de chauffage ou de climatisation en été.
Elle permet de garder la chaleur à l'intérieur, ou la fraîcheur, selon la saison, tout en préservant la structure des ponts thermiques.P
our vous encourager à prendre l’initiative de faire installer une isolation par l’extérieur, l’État vous propose un crédit d'impôt des plus intéressants. Vous pourrez même bénéficier de la prime CEE et MAPRIME RENOV, qui est entièrement réglée en euros.
ISOLATION DES MURS : 20% DES DÉPERDITIONS ÉNERGÉTIQUES
L’isolation des murs est le 2ème poste de déperdition énergétique, il ne doit donc pas être négligé lors d’une rénovation énergétique et ce afin de s’assurer d’une isolation thermique optimale.
Tout comme l’isolation des combles, l’isolation des murspeut être effectuée par l’intérieur ou l’extérieur.